Qu'est-ce que la conscience ?
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, 5 avril, c’est la journée mondiale de la conscience.
Nous allons voir dans cet article ce qu’est la conscience et son lien avec la sophrologie.
Pour le Pr Alfonso CAYCEDO, fondateur de la sophrologie, la conscience est « la force d’intégration de tous les éléments et structures physiques et psychiques existentiels de l »être« .
Plus simplement, elle rassemble toutes les structures de l’être (physique, psychique, nos émotions, nos valeurs…).
La sophrologie permet d’activer nos capacités en en prenant conscience (développer, renforcer l’écoute de notre corps par exemple), sans chercher à analyser ou comprendre nos sensations ressenties. C’est la connaissance accompagnant nos impressions, nos sensations. La finalité de la sophrologie est de prendre conscience de l’existence.
Il existe 4 niveaux de conscience :
* La veille
* Le niveau sophro-liminal (au bord de l’endormissement, niveau où l’on travaille en sophrologie)
* Le sommeil
* Le coma
Et 3 états de conscience :
* La conscience pathologique (névroses, folie, dépression réactionnelle, cas psychiatriques…)
* La conscience ordinaire (burn out, déprime, deuil…)
* La conscience sophronique (intégration existentielle positive de l’être, conscience harmonieuse…)
L’allégorie de la Caverne de Platon
Le Pr CAYCEDO compare le développement de la conscience à l’allégorie de la caverne.
Selon la « caverne » de Platon, dans la vie nous avons 3 possibilités :
* Soit nous sommes bien dans notre vie, nous ne souhaitons rien changer (peut-être la peur de découvrir ce qui se trouve hors de la caverne), et nous restons donc toute cette vie dans une conscience ordinaire (nous restons dans la caverne).
* Soit nous devenons malade (maladies psychologiques, physiques, folie…) et nous sombrons dans une conscience pathologique (nous reculons dans les profondeurs de la caverne).
* Soit nous avons envie d’améliorer notre vie, trouver l’harmonie, vivre la vie autrement, apprécier toutes les bonnes choses et surtout capter tous les signaux, tout ce qui peut nous entourer (nous voulons voir au-delà de la caverne), alors nous en sortons et découvrons ce qu’il y a au-delà, nous apprenons à maîtriser toutes ces nouvelles choses, cette nouvelle conscience du monde, et nous transformons ainsi notre existence pour une conscience sophronique en harmonie.
Développement de la conscience
En sophrologie, nous travaillons donc au niveau sophro-liminal, au bord du sommeil, il n’y a plus ni passé, ni futur, nous développons notre qualité de présence et d’intégration des phénomènes sans jugement, en étant plus concentré sur nous même.
Le but étant de passer d’un état de conscience ordinaire à une conscience sophronique, développée, une nouvelle vision du monde, qui tend vers un bien-être où toutes nos capacités sont optimisées.
Au cours des exercices et des pratiques, nous passons de l’état de veille au niveau sophro-liminal et remontons vers la veille avec une conscience plus évoluée à chaque répétition des exercices.
En développant notre conscience corporelle, nous avons une perception plus fine de nos émotions, nos sensations, pour nous réapproprier notre monde intérieur.
Nous développons ensuite la présence à notre mental pour entraîner notre conscience illimitée à se développer sur les plans spatiaux et temporels.
Après cela, nous rapprochons le corps et l’esprit afin de développer notre intuition, pour une meilleure capacité d’adaptation et une meilleure connaissance de nous même.
Ce qui nous amène enfin a un épanouissement personnel pour une vie plus sereine et à une plus grande conscience de ce qui nous anime positivement et nous permet de développer les valeurs existentielles qui nous tiennent à coeur.
